Comment développer le chiffre d’affaires de son restaurant grâce au marketing digital ?

December 5, 2017

 

Pour développer son restaurant de multiples techniques et outils sont nécessaires.

 

 

1) La phase d’acquisition de nouveaux clients 

 

  • un site internet optimisé pour la réservation en ligne

 

  • une plateforme e-commerce adaptée au secteur de la restauration

 

  • être présent sur vos markets place de référence (la fourchette, Tripadvisor, Allo resto…)

 

  • investir sur le référencement naturel si vous avez possibilité de vous placer sur votre thématique (à voir selon la concurrence)

 

  •  créer des campagnes Adwords visant à vous rendre visible sur les thématiques spécifiques de votre restaurant (restaurant chinois, corse, marseillais), sur sa localisation ou sur certains plats.

 

  • faire grandir votre communauté et votre base de données clients grâce à des publicités en ligne sur les réseaux sociaux pour capter de nouveaux clients dans votre zone de chalandise (campagnes de likes ou pour inciter à la réservation directe)

 

  • utiliser les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Linkedin en diffusant régulièrement un contenu pertinent

 

  • créer des publicités visant à générer des prospects qualifiés sur vos pages sur les réseaux sociaux ou incitants à  la réservation en ligne directe  (par critères définis)

 

  • Faire des campagnes Facebook, Instaram et Linkedin à partir des visiteurs de votre site internet ou à partir d'audience similaires à votre audience actuelle

 

 

2) La fidélisation de vos clients 

 

Pour cela diverses méthodes existent :

 

  • donner aux clients  une plaquette lorsqu'ils repartent du restaurant

 

  • joindre une plaquette de communication aux clients qui se font livrer

 

  • les SMS marketing

 

  • les newsletters

 

  • les réseaux sociaux

 

 

a) l’accueil

 

Les bases fondamentales sont de donner à vos clients une plaquette de communication et une carte de visite lorsque viennent payer.

 

Vous pouvez aussi leur proposer une carte de fidélité favorisant la récupération de leurs coordonnées et la diffusion de SMS marketing et newsletters pour les fidéliser

 

 

b) les SMS marketing

 

Les SMS marketing  sont intéressants  car ils permettent  de donner envie à vos clients de venir en proposant par exemple le menu du jour ou des offres spéciales.

 

 

c) les newsletters

 

Les newsletters sont intéressantes car elles permettent de proposer régulièrement vos menus, vos nouveautés et vos événements à votre base de données clients.

 

Ces newsletters pour être efficaces devront contenir des boutons d’appel à action et permettre de réserver facilement un menu ou une table.

 

Enfin il faudra que celles-ci soient ciblées en fonction de ce qu’aiment vos clients.

 

 

d) les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux vous permettront par la diffusion régulière de photos de création de plats et par des actualités,  de donner envie à vos clients de revenir régulièrement.

 

Vous pourrez aussi organiser des jeux concours afin de faire découvrir votre restaurant ou pour fidéliser votre communauté.

 

Vous pourrez aussi proposer des offres promotionnelles.

 

Vous pourrez créer des publicités en ligne permettant de faire grandir votre communauté que vous pourrez par la suite convertir en clients grâce à votre stratégie de contenu.

 

Vous pourrez remarketer les personnes appartenant à votre base de données clients.

 

Vous pouvez aussi pour la fidélisation de vos clients utiliser les publicités Facebook et Linkedin recilblant  les visiteurs de votre site internet

 

 

e) les campagnes Adwords

 

Vous pourrez aussi envoyer des annonces Gmail par Adwords aux clients dont vous avez déjà les coordonnées ou pour démarcher des profils similaires à vos clients.

 

Vous pourrez aussi remarketer vos clients par des publicités en display qui apparaîtront sur des sites internet que vos clients peuvent potentiellement apprécier ou directement les démarcher via ce biais là.

 

 

Remarques :

 

N’hésiter pas à proposer des menus sur la Fourchettre  ouvrant la possibilité à des propositions de produits additionnels (dessert par exemple).

 

Ainsi avec l’ensemble de ces méthodes vous pourrez  acquérir de nouveaux clients avec les markets place et les fidéliser de manière à ce que par la suite ils passent directement par votre structure.

 

 

Vous souhaitez vous former afin de développer la clientèle de votre restaurant ?

 

Découvrez nos formations

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

 

 

 

 

 

Mentions légales et politique de confidentialités et de protections des données personelles   ----     © 2023 by STRATEGY CONSULTANT. Proudly created with Wix.com